Exposition triptyque Victor Vasarely « MultipliCité » –2 juin -2 octobre 2016 à Avignon / Gordes / Aix-en-Provence

Dans trois lieux emblématiques de la Provence, on pourra retrouver cet été des œuvres de Vasarely (1906-1997), dont on aurait fêté cette année les… 110 ans ! Au Musée Vouland à Avignon, au Château de Gordes, à la Fondation Vasarely d’Aix en Provence, trois volets d’une même exposition, « MultipliCité », rendent hommage à l’artiste hongrois, père de l’Art Optique et de l’Art Cinétique, sur qui les contrastes ombre-soleil de la Provence, l’architecture graphique de Gordes vu dans le carré […]

.

Au Musée Vouland à Avignon : Victor Vasarely en mouvement

.

De nombreuses œuvres originales inédites, issues essentiellement de collections particulières mais aussi des deux musées Vasarely hongrois, jalonnent la rétrospective présentée au Musée Vouland. Le volet « Victor Vasarely en mouvement » investit les espaces d’exposition temporaire et instaure un dialogue entre les collections d’arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du Musée Vouland et l’univers plastique de Vasarely.

.

17 Rue Victor Hugo, 84000 Avignon

T. 04 90 86 03 79 www.vouland.com

.

gordes-005

.

Au Château de Gordes : l’Alphabet Plastique

.

C’est dans ce village du Luberon qu’en 1948, Victor Vasarely reçut un choc magistral. La vision du village de Gordes, dans le plein soleil de midi, à la lumière dorée du crépuscule, ou par un clair de lune limpide, lui révèle le jeu du fond et de la forme. Dans sa maison de berger, un petit fenestron carré ouvert dans un grand mur, diffuse tant de lumière … Cette même ouverture se métamorphose en un cube immatériel noir, insondable.   Cette révélation ouvre de nouvelles perspectives à Vasarely pour qui les jeux optiques doivent émaner du plan grâce au mouvement du spectateur devant l’œuvre. C’est la plasticité cinétique. Il explore les phénomènes optiques des contrastes noir et blanc, des lignes graphiques aux perspectives contradictoires des cubes axonométriques…

Vasarely avait restauré le château de Gordes pour y installer son musée didactique en 1970. Le volet « L’alphabet plastique »  de l’exposition triptyque renouvelle le dialogue entre l’architecture Renaissance des salles du Château de Gordes et l’œuvre de ce plasticien visionnaire.

.

Rue du Château, 84220 Gordes

T. 04 90 72 98 64 – www.gordes-village.com

.

.

A la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence : l’Art pour tous

.

Le volet « L ’ a r t  p o u r  t o u s » de l’exposition triptyque est le prolongement incontournable du parcours, le Centre architectonique d’Aix constituant l’aboutissement de sa double ambition de placer l’art au cœur de la cité, accessible à tous, et d’offrir un centre d’expérimentations interdisciplinaires, qui mêlent plasticiens, architectes, urbanistes, chercheurs – universitaires et étudiants.

.

1 Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

T. 04 42 20 01 09  – www.fondationvasarely.fr

.

1972_tettye_Fabrice-Lepeltier-442x400