50 points de recharge Bosch pour VAE en Vaucluse

Une bonne nouvelle pour les amateurs de vélo à assistance électrique qui aiment l’itinérance et/ou les reliefs : 13 stations de recharge et 150 Fast Chargeurs viennent d’être répartis sur tout le territoire de Vaucluse, dans les Offices de Tourisme ou chez des professionnels labellisés « Accueil Vélo ».

Même si pour la majorité des sorties à vélo électriques, les batteries Bosch actuelles (PowerPack, PowerTube, DualBattery) sont suffisantes, la possibilité de les recharger aisément est source de confort pour les cyclistes en itinérance ou confrontés aux reliefs, et on sait que le département de Vaucluse a pléthore de collines et de possibilités de longs voyages à bicyclette !

C’est ainsi que tout naturellement, un partenariat s’est construit entre le fabricant Bosch et Vaucluse Provence Attractivité, via le collectif de La Provence à Vélo, pour déployer des Stations de Recharge et des « Fast Chargeurs » sur tout le territoire du Vaucluse. Faisant ainsi du département le premier réseau de recharge pour vélos électriques dans le Sud !

  • La Station de Recharge, ou « Power Station » :
    • Elle permet de recharger jusqu’à 6 batteries Bosch, dans des casiers sécurisés.
    • Concrètement, le cycliste retire sa batterie et la place dans l’un des casiers de la Station de Recharge. La clé dans la poche -comme pour une consigne-, il peut partir déjeuner ou profiter d’une visite sur un lieu pendant que la batterie se recharge (compter 1 barre par ½ heure de charge, selon les batteries utilisées).
    • Les Power Stations sont au nombre de 13 en Vaucluse, elles sont géolocalisées sur le site de La Provence à vélo et signalées sur le terrain par un fanion e-Bike.
  • Le Fast Chargeur :
    • C’est un chargeur rapide et léger, déposé dans près de 50 lieux à travers le département (offices de tourisme, loueurs de cycles, domaines viticoles, musées, restaurants, hôtels, cafés…)
    • Imaginons que le fast chargeur se trouve dans un office de tourisme : le cycliste confie sa batterie à un agent de l’office qui la met en charge pour lui, notre voyageur part ensuite visiter la ville, boire un verre à l’ombre des platanes puis revient, serein et rafraîchi, récupérer sa batterie et reprendre la route (attention dans ce cas aux horaires d’ouverture de l’établissement !).

Pour ces chargeurs, il faut compter 1 à 2 heures pour ½ charge des batteries PowerPack 500, 3 heures pour une charge complète, et 2 à 4 heures pour ½ charge des batteries DualBattery 1000.

Liste complète des lieux de stations de charge : www.provence-a-velo.fr/bornes-bosch/offres-104-1.html

www.provence-a-velo.fr

Contact : Service presse Vaucluse Provence Attractivité

Valérie Gillet v.gillet@vaucluseprovence.com – T. 04 90 80 47 08

Toutes photos © Christophe Morera