Actualité en Vaucluse :

Les visites de la Distillerie Blachère

Cette distillerie historique de Provence, installée à Châteauneuf-du-Pape et à l’origine de spiritueux et de sirops emblématiques de la région, propose depuis cette année des visites guidées de son lieu de production.

Créée dès 1835 à Avignon par Auguste Blachère, le vénérable établissement est étroitement lié à l’histoire du département. La distillerie imagine en effet à la fin du XIXe siècle la recette de « l’Origan du Comtat », une liqueur à base d’une cinquantaine de plantes et fleurs récoltées dans le Ventoux, administrée en tant que médicament aux malades de l’épidémie de choléra qui sévit en 1882. Trois grands bas-reliefs en céramique seront scellés sur les remparts à l’entrée de la ville d’Avignon durant les décennies suivantes en hommage à la société Blachère, pour la remercier d’avoir sauvé la ville de l’épidémie.

Cette même liqueur est à la base de l’une des spécialités d’Avignon : la papaline, un chocolat en forme de chardon bleu qui enferme le précieux alcool (et dont, vu les bienfaits, on aurait tort de se priver !).
L’établissement déménage en 1993 d’Avignon à Châteauneuf-du-Pape.

Les visites de la distillerie Blachère

Les produits Blachère

La distillerie a depuis largement élargi sa gamme de spiritueux : vieux marc de Châteauneuf-du-Pape ou de Provence, différents pastis et un ensemble de liqueurs issues de macérations, puis distillation de plantes, fleurs et épices
(La Magistrale, la Comtadine, la Camarguaise…).

Fun Blue & Pac Citron

Et surtout, elle s’est très vite fait connaître pour ses sirops, dont l’iconique et
ultra-désaltérant Pac Citron, si populaire en été sur toutes les terrasses des cafés de Provence, et le Fun Blue, une menthe bleue parfaitement adaptée aux cocktails sans alcool.

Les visites

Bon à savoir

Visite groupe : minimum 5 personnes, au delà de 10 pers, groupe séparé en deux

Tarif : 5€/ pers. Gratuit pour les enfants

Durée : 1 heure, y compris la dégustation

Elles sont désormais possibles pour les individuels, à partir de 5 personnes (ou 2 personnes hors saison), sur réservation uniquement. Si la distillation n’est pas faite sur place, mais à Grasse, on se laissera tout particulièrement charmer par la salle des fûts, avec des fûts ovales utilisés depuis la création de l’entreprise en 1835, ou l’herboristerie, où sont réalisées les infusions et macérations.

Adresse

Route de Sorgues
84230 Châteauneuf-du-Pape
T. 33 (0)4 90 83 55 65

www.distillerieablachere.com

Contact tour-opérateurs : Hezra
magasin@distillerieablachere.com

Coordonnées GPS

4.853908

44.039449