Actualité en Vaucluse :

La Ferme Hi Bride

Dans le sud Luberon, une ferme médiévale retrouve vie sous l’inspiration joyeuse et colorée de Matali Crasset.

La ferme HI bride : petite dernière des HI Life

A l’orée des bois de Villelaure, entre Durance et Luberon, Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet ont posé leurs valises dans une ferme XVe aux allures de grande bastide fortifiée, adossée à sa tour de garde du XIIe siècle. Sous le coup de crayon joyeux de l’architecte-designer Matali Crasset, la bâtisse, à l’abandon depuis 10 ans, a gagné d’immenses baies vitrées à casquette béton, a vu ses espaces enfin inondés de lumière et ses murs éclaboussés d’aplats de couleurs vibrantes.

Il faut dire que Patrick El-Ouarghi, Philippe Chapelet et Matali Crasset n’en sont pas à leur première collaboration : il y eut d’abord en 2003 le HI-hotel de Nice -version mer-, puis du Dar Hi Life en Tunisie, version désert, et enfin le Hi-Matique à Paris -version urbaine.

La ferme HI bride : petite dernière des HI Life

Innovation et écologie

Innovation et écologie

La vision des concepteurs

Le contemporain, la culture, l’écologie, le bien-être du corps et de l’esprit, voici ce qui guide Patrick et Philippe.

Pour la version « à la campagne », on retrouve donc ici une partie du mobilier imaginé pour le HI-Hotel, laissé orphelin depuis la vente de l’établissement et superbement mis en valeur par la sobriété des sols en béton ciré et des épais murs de pierre.

La ferme a conservé sa vocation agricole et ses 20 hectares abritent bois, vignes et oliveraies. Dans le corps de ferme, 8 chambres, 2 studios et 2 maisons ont été aménagés courant 2022. L’ancien bassin agricole s’est transformé en piscine à débordement, et on vient y vivre l’expérience de la baignade comme à la rivière. Enfin, la grange se prépare à accueillir le HAM (Hangar à Manger) pour la saison 2023, dans un concept de ferme-auberge convivial où chacun se sert, s’affaire autour du barbecue et s’installe où bon lui semble.

Les projets ne manquent pas, qui devraient voir le jour prochainement : jardin vivant et potager bio, stages ayurvédiques et yoga, cures détox, ateliers de cuisine, espaces de coworking et/ou co-living… pour achever d’en faire un lieu vivant, écologique et collectif.

Informations pratiques

La Ferme HI-Bride
La Tour de Ferrier,
Route d’Ansouis
84530 Villelaure
T. +33 (0)9 75 68 59 40
www.lafermehibride.com

©Lanneretonne ©Gillet