Avignon en 2015 : réouverture de la Collection Lambert, sessions Luminessences en Anglais, ouverture du Carré du Palais

Des nouveautés pour Avignon en 2015 : la Fondation Lambert, l’une des plus grandes collections d’art contemporain en France, ré-ouvre après 1 an et demi de travaux, avec une surface multipliée par deux et deux expos. Les Luminessences, le spectacle son et lumière qui se tient l’été dans la cour d’honneur du Palais des Papes, retraçant à travers une scénographie saisissante l’histoire de la ville, aura enfin sa version anglaise. Et le Carré du Palais, la maison des vins de la Vallée du Rhône, devrait voir le jour avant la fin de l’année.

BasDef Lambert(c)Franck Couvreur

Façade Collection Lambert © Franck Couvreur

La Collection Lambert, agrandie, ré-ouvre en juin

 

Le galeriste et collectionneur parisien Yvon Lambert a placé en l’an 2000 Avignon sur la carte mondiale de l’art contemporain en y investissant le splendide Hôtel de Caumont, prêté alors par la ville. En juillet 2015, après plus d’un an de travaux, la Fondation ré-ouvre ses portes avec une surface doublée –désormais 3600m²- et deux grandes expositions pour célébrer cette rénovation et ses 15 ans d’existence.

 

Avec un fonds de 1200 œuvres couvrant les années 60 jusqu’à nos jours, la Collection Lambert peut s’enorgueillir de l’une des plus belles collections d’art contemporain en France. Tous les grands noms de la peinture, sculpture, vidéo, installation et photo sont là, désormais rassemblés dans les immenses salles lumineuses de deux hôtels particuliers : l’Hôtel de Caumont, bâtiment d’origine et qui abritera les expositions temporaires, mais aussi l’Hôtel Montfaucon, mitoyen, et qui se verra investi par le fonds permanent.

Un amphithéâtre, une grande salle de réception, les deux cours extérieures et une « project room » seront le nouveau cadre d’une programmation culturelle enrichie (vidéos et films, performances, concerts, danse, théâtre…).

On trouvera par ailleurs un appartement pour des artistes en résidence, un lieu de restauration d’œuvres et des espaces dédiés aux activités pédagogiques.

 

Sont annoncées pour 2015 une exposition des chefs-d’œuvre du fonds, dont certaines œuvres monumentales jamais montrées depuis l’exposition inaugurale de 2000, et une exposition temporaire qui marquera une première collaboration historique avec le festival d’Avignon.

 

Collection Lambertwww.collectionlambert.frinformation@collectionlambert.com

 

 

BasDef Collection Lambert(c)Pascal Martinez

Basquiat chez Lambert © Pascal Martinez

 

 

Les Luminessences -le spectacle 3D Son et Lumière au Palais des Papes– également en Anglais

 

Saison 3 – tous les soirs du 12 août au 3 octobre 2015

 

Une scénographie de 35 min, originale et grandiose, transportera pour la troisième année le spectateur hors du temps et de l’espace, en retraçant l’histoire de la Cité des Papes jusqu’à nos jours. La Cour d’Honneur du Palais des Papes s’habillera de lumière, plaçant le spectateur au cœur d’images monumentales en haute résolution, projetées à 360° sur les 4 façades intérieures de la cour. Ce dispositif est appuyé par une bande sonore saisissante diffusée en multipoints.

Le spectacle s’est joué à guichets fermés en 2013 et en 2014, ne manquez pas la dernière édition qu’est celle prévue en 2015 !

 

2 sessions par soir en semaine (21h15 et 22h15).

 

Nouveau : sessions en langue anglaise à 22h15 les lundis / mercredis et vendredis soirs.

 

Tarifs : 10 €/personne, 8 €/tarif groupe.

 

Pour les groupes, des espaces du Palais peuvent être privatisés pour l’organisation d’un cocktail ou d’un dîner – contact : f.jullian@avignon-tourisme.com

 

 

www.lesluminessences-avignon.com

 

 

Luminessences

Luminessences © V. Gillet

 

Et aussi :

 

Le Carré du Palais : un écrin pour les vins de la Vallée du Rhône

 

Avignon, Capitale des Côtes du Rhône se devait de se doter d’un lieu de prestige pour valoriser les Vins de la Vallée du Rhône. C’est chose faite : le magnifique hôtel particulier du 18e siècle Calvet de la Palun, l’un des derniers hôtels construits dans l’Avignon pontificale et ex-Banque de France, a amorcé sa métamorphose en 2014 afin d’offrir courant 2015 un nouveau lieu d’exception : le Carré du Palais.

 

Ecole des vins, Espace Oenotourisme, bar à vins du Rhône, restaurant gastronomique avec chef réputé, suites de charme et boutiques haut de gamme trouveront ici leur écrin entre la Place de l’Horloge et le Palais des Papes.

 

www.carredupalaisavignon.com

 

IR_06448

Carré du Palais © J. Ubassy