Les nouvelles bonnes tables du Vaucluse sélectionnées par Michelin

Ce ne sont pas moins de 15 étoiles qui brillent désormais dans le Vaucluse, ce qui en fait le département le plus étoilé de France (nombre d’étoiles par rapport au nombre d’habitants) ! Et 5 nouveaux Bib Gourmands ont été attribués à des établissements qui proposent une cuisine savoureuse avec un excellent rapport qualité-prix. Le Vaucluse en comptait déjà 13. Ils sont désormais 18…

Restaurant  le  Gourmet  de la Coquillade en Provence  sud de FrCe ne sont pas moins de 15 étoiles qui brillent désormais dans le Vaucluse, ce qui en fait le département le plus étoilé de France (nombre d’étoiles par rapport au nombre d’habitants) ! Et 5 nouveaux Bib Gourmands ont été attribués à des établissements qui proposent une cuisine savoureuse avec un excellent rapport qualité-prix. Le Vaucluse en comptait déjà 13. Ils sont désormais 18…

Pour ce qui concerne les macarons tout d’abord : trois nouveaux établissements viennent d’être couronnés d’une première étoile : l’Hôtel d’Europe**** à Avignon et son chef Bruno d’Angelis retrouvent avec raison l’étoile qui leur avait été retirée en 2007 (www.heurope.com). Ensuite, deux nouvelles arrivées remarquées : le Diapason, un restaurant qui se cache dans la ceinture verte d’Avignon (www.lediapason-restaurant.com), et le restaurant le Gourmet de la Coquillade, à Gargas, dans le Luberon, au sein d’une demeure très prestigieuse (www.coquillade.fr).
le grand pré Et bien sûr, toujours :
La Bastide de Capelongue à Bonnieux, 2 macarons, et dont le Chef, Edouard Loubet, a été élu « Meilleur chef de l’année 2011 » par les éditions Gault et Millau.
Et avec un macaron :
Christian Etienne et La Mirande à Avignon,
Le Saule Pleureur à Monteux,
Les Bories & Spa à Gordes,
Le Vivier à l’Isle sur la Sorgue,
la Petite Maison à Cucuron,
le Phébus à Joucas,
l’Auberge La Fenière à Lourmarin,
le Pré du Moulin à Sérignan du Comtat,
le Moulin à Huile à Vaison la Romaine
le Grand Pré à Roaix.
De la nouveauté aussi du côté des Bib Gourmands, équivalent à des coups de cœur Michelin, et qui profite à 5 nouvelles tables :
Restaurant L’Eloge à Vacqueyras
T.04 90 62 64 81 www.restaurant-leloge.fr

Le Sanglier Paresseux à Caseneuve.
T.04 90 75 17 70 www.sanglierparesseux.com

Le Bistrot Préface (Le Grand Pré) – Roaix
T.04 90 36 07 95 www.legrandpre.com

Au fil du temps à Pernes les Fontaines.
T.04 90 30 09 48 aufildutempsresto@hotmail.fr

Restaurant du lac à La Motte d’Aigues
T.04 90 09 14 10 http://restaurantdulac.eu

Pour tous ceux qui aiment bien manger sans pour autant dépenser des fortunes, les Bib Gourmand offrent un menu complet à moins de 29 euros la semaine et 33 euros le week-end (en province). Ces établissements figurent dans le Guide des Bonnes Petites Tables 2011 ainsi que dans le Guide France. Le Vaucluse en comptait déjà 13. Ils sont désormais 18… Restaurant du Lac