Les nouveaux bus à l’impériale d’Avignon… by Lieutaud

Ce sont les deux petits nouveaux… ou plutôt les gros nouveaux de l’été 2017 sur Avignon ! Ces autobus à l’impériale, à l’initiative des Cars Lieutaud, complémentent parfaitement l’offre Petit Train de la ville : dans les wagonnets, on parcourt le centre médiéval, et à l’étage du bus open-top, on admire les remparts, on rend visite à la belle cousine de la rive opposée, Villeneuve-les-Avignon, et on profite de vues imprenables sur la ville de l’autre côté du Rhône.

Lire la suite


Les cours de cuisine de la Maison de la Tour à Avignon

Depuis juin 2016, l’ancien Jardin de la Tour est devenu la Maison de la Tour, avec, aux manettes, le sympathique et talentueux chef Pascal Barnouin. Un restaurant ouvert tous les jours midi et soir pour groupes et particuliers, une grande salle peu conventionnelle, une large cour végétalisée, des cours de cuisine après une balade au marché avec le chef et un transfert en tuk-tuk… Que d’atouts !

Lire la suite


Nouveauté : le Jardin Botanique du Domaine de la Citadelle

On savait que ce projet se préparait activement depuis 2 ans : il vient d’ouvrir ce printemps, offrant aux visiteurs, sur cinq restanques du XVIIe/XVIIIe siècles, plantes aromatiques, médicinales, sauvages, magiques… le tout avec une vue imprenable du village de Ménerbes jusqu’aux Monts de Vaucluse, en passant par la plaine du Luberon et le Mont Ventoux. On venait à la Citadelle pour son caveau ultra-moderne, les chais voutés avec barriques et foudres, l’insolite Musée du Tire-Bouchon, sa boutique lumineuse… on viendra désormais aussi pour musarder dans le jardin.

Lire la suite


Le trésor caché de Cavaillon : l’incroyable Hôtel d’Agar

Pour les amateurs de culture, d’insolite, de vieilles pierres et d’art contemporain, voici la pépite de Cavaillon, celle qui a elle seule vaut de quitter l’itinéraire tout tracé de la D900 qui traverse le Luberon pour entrer dans l’antique ville étape de la Voie Domitienne. L’Hôtel d’Agar, c’est tout à la fois le plus vieux jardin de France, peuplé d’illustres vestiges, un hôtel particulier des XIIe-XVe abritant de magnifiques collections d’objets dans un esprit « cabinet de curiosités », et, mêlé à ces collections, des expositions temporaires d’artistes reconnus.

Lire la suite


Nouveautés au Domaine la Garelle, en Luberon

Dans ce vignoble situé en contrebas de Ménerbes, l’un des Plus Beaux Villages de France, on remarque dès l’entrée les panneaux orange –un orange-hermès vif- qui annoncent l’ambiance chic et l’énergie communicatrice du domaine. Car la Garelle, en plus de proposer des dégustations de ses vins AOC Luberon, vient d’inaugurer une terrasse qui permettra de proposer des repas pour des groupes, mais aussi d’aménager un sentier vigneron pour parcourir ses parcelles de vignes dans les collines du Luberon.

Lire la suite


Avignon Gourmet Tours : une visite d’Avignon qui régale les papilles

Voici une visite qui ne vous emmènera ni parcourir les dédales du très attendu Palais des Papes, ni danser sur le Pont d’Avignon. Avignon Gourmet Tours, c’est avant tout l’histoire d’une passion : celle d’Aurélie, avignonnaise de naissance et de cœur, pour sa ville, et surtout une Avignon épicurienne, avec son marché des Halles, ses artisans de bouche, ses vieilles boulangeries… bref, un Avignon insolite, inattendu et gourmand.

Lire la suite


La Maison de Crillon, un nouvel hôtel au pied du Ventoux

Le village de Crillon le Brave, au pied du Ventoux, était déjà bien connu des opérateurs de voyages grâce à l’Hostellerie du même nom. Voici qu’un nouvel hôtel, la Maison de Crillon, vient d’y trouver sa place, et cette maison n’a rien à envier à son prestigieux voisin ! 11 chambres alliant luxe discret, design épuré et ambiance zen attendent les voyageurs amateurs de beaux lieux et de grands espaces.

Lire la suite


Les bonnes surprises du Château la Verrerie en Sud Luberon

Non loin de Lourmarin, ce domaine viticole collectionne les atouts : un lieu magique, sur les contreforts du massif du Luberon, un élégant château flanqué d’une cour avec grand portail, des chais spectaculaires, et toute une gamme d’activités oenotouristiques : un sentier dans les vignes, plusieurs formules de visite-dégustation et de master class, un apéritif pique-nique, des fêtes et concerts qui rythment l’année. Autant de raisons de s’y arrêter.

Lire la suite


Easy Helico : le Vaucluse vu du Ciel

S’il devait exister un palmarès des villes et régions les plus belles vues du ciel, on peut parier que le Vaucluse et Avignon en feraient partie. La ville médiévale enroulée dans ses remparts et blottie contre le Rhône, dominée par son immense palais gothique, et plus loin le long massif du Luberon et ses villages perchés, le mythique Mont Ventoux, les vignobles qui ondulent dans les Dentelles de Montmirail… Ce sont ces paysages que propose de faire découvrir Easy Helico.

Lire la suite


Nouvel hôtel à Gordes : Le Petit Palais d’Aglaé ****

C’est dans un environnement exceptionnel que le Petit Palais d’Aglaé a ouvert ses portes en juin 2016. L’hôtel, installé dans un magnifique mas provençal restauré, propose 16 chambres, la plupart avec vue imprenable sur les Monts de Vaucluse et les collines du Luberon. Service haut de gamme et professionnalisme, restaurant gastronomique qui trouve son inspiration au potager, piscine sur les terrasses de pierre sèche, et, en 2017, un spa.

Lire la suite


Le Mas des Herbes Blanches***** (Luberon) rénové et agrandi

Près de Joucas, un pittoresque village adossé aux Monts de Vaucluse, le Mas des Herbes Blanches domine un paysage de carte postale. Parmi les premiers Relais & Châteaux ouverts dans le Parc naturel régional du Luberon, ce très bel établissement du Groupe Maranatha a réouvert en juin 2016, au terme d’une année de travaux. Il passe de 15 à 48 chambres et se dote d’un espace spa avec vue sur les collines… un enchantement !

Lire la suite


Nouvel hôtel à Gordes : Le Petit Palais d’Aglaé ****

C’est dans un environnement exceptionnel que le Petit Palais d’Aglaé a ouvert ses portes en juin 2016. L’hôtel, installé dans un magnifique mas provençal restauré, propose 16 chambres, la plupart avec vue imprenable sur les Monts de Vaucluse et les collines du Luberon. Service haut de gamme et professionnalisme, restaurant gastronomique qui trouve son inspiration au potager, piscine sur les terrasses de pierre sèche, et, en 2017, un spa.

Lire la suite


La Provence en 2CV ou véhicule vintage

Aah, les petites routes du Midi de la France… ! Les longues allées bordées de platanes, les petits chemins qui sillonnent la colline et les effluves de garrigue qui pénètrent par la fenêtre repliée de sa 2CV pimpante, de sa Triumph vrombissante ou de sa mythique Coccinelle cabriolet ! Allez, on passe en revue qui, dans le Vaucluse, peut faire vivre cette expérience couleur sépia. A vos chapeaux de paille !

Lire la suite


Oenotourisme dans les Dentelles de Montmirail avec Rhonea

Rhonea… Sous ce nom se cache les caves cooperatives de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras. Un formidable terrain de jeu pour les amateurs de vin puisque Rhonea couvre plusieurs appellations, plusieurs types de vins, des paysages à couper le souffle, au cœur des Dentelles de Montmirail, et les beaux espaces contemporains de ses deux caveaux. Outre les traditionnelles dégustations, on peut découvrir les Dentelles à pied, à cheval ou en 4×4 et profiter d’un pique-nique/dégustation dans les vignes.

Lire la suite


Les bonnes adresses shopping dans Avignon pour les carnets de voyages de vos clients

Bien sûr, il y a le Palais des Papes et le Pont d’Avignon, l’incroyable collection d’art contemporain de chez Lambert, les trésors de la Fondation Angladon, les primitifs italiens du Petit Palais… et d’autres encore. Mais ensuite ? Et bien ensuite, shopping ! Et quand on veut donner à son client les bonnes petites adresses qu’on ne trouve qu’à Avignon, bien loin du triste alignement des grandes enseignes mondiales, on n’y va pas par quatre chemins, on lui donne ce carnet d’adresses spécialement confectionné pour voyageurs curieux et avisés.

Lire la suite


La Distillerie Manguin à Avignon : repas fromages et spiritueux

Depuis 60 ans, la Distillerie Manguin élabore des spiritueux dans ses grands alambics de cuivre. Elle s’est fait connaître aux tout débuts par ses alcools de poire Williams de l’Ile de la Barthelasse où elle est installée, en face d’Avignon. Sa production s’est depuis diversifiée, mais n’a jamais perdu cette patte artisanale et qualitative. On peut visiter la distillerie, déguster les alcools de fruits (ou de lavande, ou d’olive… !), mais aussi prendre part à un repas-dégustation fromages et spiritueux.

Lire la suite


Le Grand Hôtel Henri **** : la nouvelle belle adresse de l’Isle sur la Sorgue

On connaissait l’hôtel sous le nom de « La Gueulardière ». Cette belle maison datant de 1785, en plein cœur de l’Isle sur la Sorgue, vient d’être totalement rénovée et relookée du sol au plafond. 17 chambres et suites différentes, mais toutes dans un style Napoléon III, avec une touche Art Déco, et une nouvelle table prometteuse, dans le style brasserie-chic. On adore !

Lire la suite