Abbaye Saint-André et ses jardins VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON

Abbaye bénédictine des 10e et 17e s. avec de magnifiques jardins en terrasses. Panorama sur la vallée du Rhône et la veille ville d'Avignon. L'abbaye se visite sur réservation.

L'histoire de ce site unique remonte au 6e s. Située sur le mont Andaon, dans l’imposante enceinte du Fort Saint-André, l’abbaye bénédictine et royale domine le Rhône et fait face à la Cité des Papes situé sur l’autre rive. Fondée au 10e s., son origine remonte à Casarie, une sainte qui vécut en ermite dans une grotte au sommet de la colline. Les jardins en terrasses, de style « Renaissance Toscane » et Méditerranéen, sont parmi les plus beaux de France. Ils s’étalent entre les vestiges des églises romanes et des tombeaux du Haut Moyen Âge laissant découvrir des parterres fleuris de rosiers anciens, des plantes méditerranéennes ainsi que pins et oliviers centenaires. Les terrasses vous offrent un panorama exceptionnel sur le Palais des Papes, les Alpilles, le Luberon, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Le Palais Abbatial remanié par Pierre Mignard, architecte du roi Louis XIV, reflète la magnificence et l’élégance du 17e et 18e s. Tout ici laisse deviner l’important passé de ce lieu puissant et harmonieux, tremplin de l’imaginaire. Tarifs pour la visite libre des jardins et du rez-de-chaussée de l'abbaye (projection vidéo, expositions temporaires dans les cuisines du 17e s., circuit historique dans les salles voûtées romanes du rez-de-chaussée, jardins à l'italienne et méditerranéens).
Le pass annuel à 17 € permet aux visiteurs de découvrir ce monument ainsi que la Chartreuse, le Fort Saint-André, La tour Philippe le Bel et le Musée Pierre de Luxembourg. En vente dans chaque lieu.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

Abbaye Saint-André - Fort Saint-André
Montée du Fort
30400 Villeneuve-lez-Avignon
Afficher le numéro
T. 04 90 25 55 95
contacter par telephone contacter par email

Coordonnées

Longitude: 4.801065
Latitude: 43.966018