Musée Calvet AVIGNON

Dans un bel hôtel particulier du 18e s., riche collection de Beaux-Arts, peintures et sculptures du 15e au 20e s. Donation M. Puech : mobilier, faïence... Salle d'art moderne : Soutine, Chabaud...

L'édifice et la collection forment ensemble un des lieux les plus poétiques et chargés d'histoire d'Avignon.
L'Ecole d'Avignon y est célébrée, avec un panorama de la création artistique avignonnaise de la Renaissance à la Révolution.
Peintures, sculptures et objets d'art permettent aux visiteurs de mieux appréhender la richesse de cette production du 16e au 17e s. avec des œuvres de Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Reynaud Levieux et Pierre Mignard, ainsi que des œuvres du 17e s. et début 18e.
Plus largement, la collection de peintures du musée présente des œuvres allant du 15e au 20e s.
Des sculptures sont également exposées avec des oeuvres de C. Claudel, Francesco Laurana, Jame Pardier etc.
Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes...
Collection égyptienne présentées dans trois salles.

Des audioguides en français et en anglais, gratuits, sont disponibles sur les collections égyptiennes, les maîtres du nord, (peintures flamandes, allemandes, hollandaises et sculptures des 16e-18e s.) la salle Victor Martin (peintures et sculptures fin 19e-20e s.) et les salles Saint Priest (peintures et sculptures avignonnaises 16e-18e s.).

La Galerie Vernet : dédiée à l'illustre dynastie d'artistes avignonnais, cette salle, l'un des plus prodigieuses du musée, est actuellement en cours de rénovation. Le public la retrouvera sous le jour d'un dispositif d'éclairage entièrement revu, favorisant la mise en valeur des œuvres et le confort des visiteurs.
De chefs d’œuvres en chefs d’œuvres, d'H. Vernet à Vien, Peyron, Regnault, David, Vigée Le Brun, Chassériau, Géricault, Manet, Corot, Sisley, un nouvel accrochage ouvrira le chapitre d'une histoire de l'art entre classicisme, romantisme, réalisme et impressionnisme.

LES A-CÔTES :

- Brèves d'histoire de l'art - 1er et 4e dimanche du mois de 16h à 17h.
Découverte et partage du commentaire d'une oeuvre avec C. Bernard, conférencière.

- Dessiner au cœur des collections - 2e et 3e dimanche du mois de 15h à 17h.
Avec F. Cecchini, plasticienne, chacun est invité à s'exprimer, s'initier aux différentes techniques et développer son sens artistiques.

- Yoga au musée : un moment de détente au cœur des collections.
Tarif : 15€ /personne ou par duo parent / enfant.

- Visites parcours du bout des doigts.
Ces visites descriptives permettent aux non et malvoyants de découvrir le musée de façon privilégiée ainsi qu'une exploration de certaines œuvres à travers une approche sensible et tactile.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

63 rue Joseph Vernet
84000 Avignon
Afficher le numéro
T. 04 90 86 33 84
contacter par telephone contacter par email

Coordonnées

Longitude: 4.803364
Latitude: 43.9469