Musée Calvet AVIGNON

Dans un bel hôtel particulier du 18e s., riche collection de Beaux-Arts, peintures et sculptures du 15e au 20e s. Donation M. Puech : mobilier, faïence... Salle d'art moderne : Soutine, Chabaud...

REOUVERTURE du musée le mercredi 20 mai aux horaires habituels.
Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs + 11 ans.
Nombre de visiteurs défini en fonction de la superficie.
Certaines salles ne pourront pas forcément être accessibles si trop exiguës.

L'édifice et la collection forment ensemble un des lieux les plus poétiques et chargés d'histoire d'Avignon.
L'Ecole d'Avignon y est célébrée, avec un panorama de la création artistique avignonnaise de la Renaissance à la Révolution.
Peintures, sculptures et objets d'art permettent aux visiteurs de mieux appréhender la richesse de cette production du 16e au 17e s. avec des œuvres de Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Reynaud Levieux et Pierre Mignard, ainsi que des œuvres du 17e s. et début 18e.
Plus largement, la collection de peintures du musée présente des œuvres allant du 15e au 20e s.
Des sculptures sont également exposées avec des oeuvres de C. Claudel, Francesco Laurana, Jame Pardier etc.
Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes...
Collection égyptienne présentées dans trois salles.

Des audioguides en français et en anglais, gratuits, sont disponibles sur les collections égyptiennes, les maîtres du nord, (peintures flamandes, allemandes, hollandaises et sculptures des 16e-18e s.) la salle Victor Martin (peintures et sculptures fin 19e-20e s.) et les salles Saint Priest (peintures et sculptures avignonnaises 16e-18e s.).

La Galerie Vernet : dédiée à l'illustre dynastie d'artistes avignonnais, cette salle, l'un des plus prodigieuses du musée, est actuellement en cours de rénovation. Le public la retrouvera sous le jour d'un dispositif d'éclairage entièrement revu, favorisant la mise en valeur des œuvres et le confort des visiteurs.
De chefs d’œuvres en chefs d’œuvres, d'H. Vernet à Vien, Peyron, Regnault, David, Vigée Le Brun, Chassériau, Géricault, Manet, Corot, Sisley, un nouvel accrochage ouvrira le chapitre d'une histoire de l'art entre classicisme, romantisme, réalisme et impressionnisme.

IH : Trottoir aménagé pour accès à la cour d’honneur rue Joseph Vernet. Calade du musée Calvet difficilement praticable en fauteuil accompagné et en fauteuil électrique (galets ronds). Rampe d’accès adaptée pour la visite du rez-de chaussée du musée.
Autre accès avec véhicule rue Basile. Sonnette à l’entrée pour ouverture du portail avec deux emplacements
réservés PMR. Elévateur extérieur donnant accès au rez-de-chaussée du musée ainsi qu’à la billetterie.
Etage accessible par un ascenseur.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

63 rue Joseph Vernet
84000 Avignon
Afficher le numéro
T. 04 90 86 33 84
contacter par telephone contacter par email

Coordonnées

Longitude: 4.803364
Latitude: 43.9469