Le jardin de la Louve BONNIEUX

Labellisé Jardin Remarquable en décembre 2007, le jardin offre de nombreux espaces plantés dans une succession de terrasses. Le rôle du minéral est fort : boules en pierre, ange en pierre, présence des galets de la Durance. Il y a de nombreux bancs en bois dessinés par Nicole de Vésian qui offrent des endroits pour la méditation.

C'est un jardin complexe, en harmonie avec le paysage environnant: 'the borrowed landscape' et une palette de plantes restreinte.
La beauté vient surtout du jeu entre les verts des feuilles et le paysage.
La Louve a été construit par Nicole de Vésian, styliste chez Hermès, spécialisée dans les textiles et plus tard dans sa vie, une remarquable jardinière. Elle achète La Louve en 1986. C'est une maison de village avec un terrain en friche exposé au sud. Pendant dix ans, elle a transformé ce lieu en une oeuvre complexe, mélange de pierres et de plantes de garrigues taillées, travail qui allait transformer l'image du jardin en Provence. A l'approche de ses 80 ans, Nicole de Vésian décida de construire une nouvelle maison avec un jardin d'un seul niveau, en haut du village. Elle vendit alors La Louve à Judith Pillsbury, marchande d'estampes à Paris et grand amateur de jardins.
Aujourd'hui, le jardin est la propriété de Sylvie et Pascal Verger-Lanel qui entretiennent et préservent l'esprit du jardin premier.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

84480 Bonnieux
contacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.306029
Latitude: 43.821712