Actualité en Vaucluse :

Le Colorado Provençal sur réservation

On connait ces étonnants paysages de far-west si photogéniques qui ont fait la réputation du Luberon. Mais depuis la crise sanitaire, la sur-fréquentation estivale menace d’éroder ses reliefs spectaculaires et l’association qui gère le site vient de mettre en place un système de réservation en ligne.

Les ocres du Luberon

Après avoir contribué à la richesse industrielle de la Provence du XIX au XXe siècles, les ocres du Luberon se découvrent aujourd’hui comme un patrimoine fascinant, visuel, mais aussi historique. Le plus populaire reste le village de Roussillon, connu pour ses façades aux couleurs vives et le sentier des ocres auquel on accède directement depuis le village (accès payant),

Ôkhra, le passionnant écomusée de l’ocre, avec son abondante offre d’animations, de stages et d’expositions de grande qualité, les Mines de Bruoux à Gargas, immenses cathédrales d’ocre (également sur réservation uniquement), et enfin, le Colorado Provençal, sur la commune de Rustrel.

Le Colorado Provençal

Cet ancien site d’exploitation ocrière se parcourt à pied, à partir d’un parking adjacent (payant).

Deux itinéraires pédestres s’offrent aux visiteurs selon le temps dont ils disposent et leur condition physique, et l’on voit depuis toujours petits et grands crapahuter gaiement sur les dunes d’ocre éparpillés sur le site.

Depuis la crise sanitaire et le besoin d’espaces naturels qu’elle a exacerbé, le Colorado Provençal enregistre une nette sur-fréquentation estivale. Celle-ci accentue dangereusement son érosion et nuit au confort de visite.

39403.

De nouvelles conditions de visite

Le Saviez-vous ?

Les motos et vélos peuvent accéder au site sans réservation de 8h à 19h dans la limite du respect des jauges de visiteurs.

Une première étape a consisté à interdire l’accès aux dunes, afin de les protéger, puis la décision a été prise dès cet été d’instaurer un système de réservation, à l’instar des Calanques de Marseille.

En juillet et août, on ne pourra accéder au site de 8h à 13h qu’en ayant préalablement réservé sa place de parking en ligne. Un accès sans réservation sera toujours possible de 13h à 19h.

Cette mesure permettra de gérer les flux de visiteurs en les répartissant mieux sur la journée, d’améliorer la sécurité routière aux abords, mise à mal par un stationnement souvent chaotique le long des routes d’accès, et d’améliorer à la fois l’expérience de la visite et la sécurité des visiteurs qui se trouvent ici dans un massif forestier soumis aux risques incendie, avec une évacuation soudaine possible.

Se renseigner avant la visite

Afin de mieux guider les visiteurs, un dispositif a été mis en place pour mieux les informer avant leur venue. Le site web www.coloradoprovencal.fr et un serveur vocal informent, en temps réel, de la fréquentation du Colorado.

Des panneaux routiers indiquent si le site est temporairement fermé pour cause de saturation ou de risque incendie.

Enfin, une équipe d’agents de protection sera présente tout l’été afin de renseigner les visiteurs, mais aussi de faire respecter les consignes pour la préservation du site.

Une application mobile dédiée

La réservation en ligne donne accès à une application richement illustrée et commentée afin de comprendre l’histoire du site, sa géologie et sa richesse environnementale tout le long du parcours.

Informations pratiques

Attention, les bus doivent impérativement réserver leur venue en contactant le Colorado au 04 90 75 04 87 ou par mail asso.colorado@orange.fr

Le Colorado Provençal
www.coloradoprovencal.fr
Tel. 04 90 75 04 87
asso.colorado@orange.fr

Catherine Aragnol
T. 04 88 60 39 51 / 06 43 97 76 06

Photos ©M. Planque, A. Hocquel, T. Verneuil, G. Kessler, Lezbroz, M. Coquard, Oiseau Rose