Le réalisateur Ridley Scott, installé depuis 1992 dans le Luberon, a créé son domaine Le Mas des Infermières, où l’on peut déguster entre les décors d’Alien et de Gladiator.
Un domaine au coeur du Luberon
Dès 1992, le prolifique réalisateur britannique Ridley Scott tombe sous le charme de l’arrière-pays provençal et y acquiert le Mas des Infermières, à Oppède.
Les terres alentour sont plantées d’oliviers et de vignes et le cinéaste touche-à-tout créée tout d’abord une gamme de vins vinifiés par la coopérative voisine, puis imagine et fait construire en 2018 un caveau, le nouveau Mas des Infermières. Cette cave dernière génération (vendanges gravitaires, cave de vinification enterrée, cuves inox et béton thermorégulées…) voit les premières vinifications en 2020, puis l’arrivée des premières cuvées, dans des bouteilles dont le réalisateur a lui-même dessiné les étiquettes.
Avec ses vignes au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, le vignoble s’est très vite classé HVE 3 (le plus haut niveau de la nomenclature Haute Valeur Environnementale) et labellisé « Bee-friendly » (un label de protection de la biodiversité exigeant).


Dégustations et costumes de cinéma
Enfin, pour les visiteurs qui auraient la bonne idée de réserver une visite-dégustation, un décor peuplé des créatures et des costumes de la filmographie de Ridley Scott les attend au sous-sol de la cave : armures du Dernier Duel, maquette du Colisée pour Gladiator I, costume de Napoléon porté par Joacquin Phoenix… et la toute dernière exposition dédiée aux costumes et accessoires de Gladiator II.
Informations pratiques :
– Tour classique : commentaires sur l’histoire du vignoble et l’univers cinématographique de Ridley Scott, dégustation des vins du domaine
Compter 1h, 20€/ pers.
– Tour supérieur : commentaires sur l’histoire du vignoble et l’univers cinématographique de Ridley Scott, dégustation de la cuvée limitée « Ombre de lune » dans la salle VIP du caveau
Compter 1h30, 50€/ pers.
Possibilité de louer 3 villas (jusqu’à 6 et 9 personnes) sur le domaine.



Photos © Jeff Habourdin