Apt

APT - Les Ocres à vélo

La prestation touristique à Apt :

La grande boucle balisée des ''Ocres à vélo''. Une fulgurance de couleurs révélée par le travail de l’homme, ou la découverte insolite du gisement d'ocres le plus important au monde...
Face à l’office du tourisme d’Apt, rejoindre à gauche la véloroute du Calavon (EV8) et suivre les panneaux indicateurs qui jalonnent l'itinéraire ''Les Ocres à vélo'', en progressant dans le sens horaire  ; jalonnement cyclable avec une pastille n°13 de couleur orange sur fond blanc (attention, la pastille n°13 de couleur blanche sur fond orange indique le sens de progression opposé !). Après le viaduc, quitter la véloroute, rejoindre le Plan d'eau de La Riaille, puis le village de Gargas (deux sections de chemin non revêtues). 1- Après la pharmacie, filer droit et virer à droite à l'angle du cimetière. Poursuivre l'itinéraire balisé n°13 ''Les Ocres à vélo'', passer devant les Mines de Bruoux, traverser le hameau des Lombards puis, au stop, bifurquer à gauche en direction de Roussillon. Plus loin, traverser la D4 (prudence !). Continuer sur le Chemin des Finets, puis  gravir la D199. 2- Avant une courbe à droite, ne pas rater à gauche le Chemin de Pierroux (l'itinéraire des Ocres à vélo'' file tout droit mais on vous propose ici de rejoindre Okhra, l'écomusée de l'ocre, situé à proximité). Déboucher sur la D104, virer à droite et rejoindre l'écomusée. Ensuite, filer vers Roussillon par la D104 (prudence !).3- Au feu situé juste après l'accès au Sentier des ocres de Roussillon, avancer tout droit, au rond-point filer en face et tourner à droite en direction de Saint-Saturnin-lès-Apt (D227). Plus loin en contrebas, retraverser la D4 (prudence !) et poursuivre ainsi l'itinéraire balisé n°13 ''Les Ocres à vélo''. Plus loin, après un arrêt de bus, ne pas oublier de virer à droite sur le Chemin des Chênes Blancs. 4- Au stop, virer à gauche, longer l'entrée du camping et filer tout droit. Ensuite, bien suivre l'itinéraire balisé n°13 ''Les Ocres à vélo'' en direction de Saint-Saturnin-lès-Apt. Au stop situé au bout du Chemin de Saint-Pierre, virer à gauche (l'itinéraire des Ocres à vélo'' file tout droit mais on vous propose ici de rejoindre le centre du village de Saint-Saturnin-lès-Apt) et 200 m plus loin, emprunter à droite le Chemin de Saint-Roch et grimper jusqu'au village perché.5- Déboucher sur l'Ave Jean Geoffroy (D943), prendre ou pas le temps de faire une halte, puis faire demi-tour et descendre à gauche du monument au mort. Longer la piscine (station de lavage vélo à gauche !) et dévaler le Chemin de la Bruyère. En bas au stop, virer à gauche. traverser la D943 (prudence !) et bien suivre l'itinéraire balisé n°13 ''Les Ocres à vélo'' en direction de Villars.6- Face à la mairie de Villars, virer à droite Rue du stade puis à la sortie du village, bifurquer à droite Route des Trécassats puis, 150 m plus loin, filer à gauche Route de Rustrel. Ensuite, bien suivre l'itinéraire balisé n°13 ''Les Ocres à vélo'' en direction de Rustrel.7- Au bout de la montée de la Route d'Apt qui mène au centre de Rustrel (D30), poursuivre à droite puis prendre la seconde route à droite le bv. Pierre Fenouil. Filer tout droit et 400 m plus bas, ne pas rater à droite le Chemin de Saint-Joseph (l'itinéraire des Ocres à vélo'' file tout droit mais on vous propose ici de rejoindre au plus près les abords du Colorado provençal avant de gagner Gignac). Au stop, traverser la D22, filer en face puis emprunter à gauche le Chemin de la Poste et revenir ainsi de nouveau sur la D22 à hauteur de l'entrée du site du Colorado. Grimper à droite la D22 (prudence !), poursuivre sur la grimper la D112 jusqu'à Gignac. À l'entrée du village, continuer tout droit la D112 et suivre l'itinéraire balisé n°13 ''Les Ocres à vélo'' en direction de Viens. Rejoindre de nouveau la D22 (prudence !) puis, au collet de Flaqueirol, bifurquer à droite sur la D33. Poursuivre ainsi jusqu'à Viens.8- À l'angle de la porte Neuve, virer à droite en direction de Saint-Martin-de-Castillon (D190) et 250 m plus loin, au stop, continuer à droite. 1 km plus loin, poursuivre à gauche l'itinéraire balisé n°13 ''Les Ocres à vélo'' en direction de Saint-Martin-de-Castillon (D190).9- À l'entrée du village de de Saint-Martin-de-Castillon, grimper à droite la D35 en direction de Caseneuve. Franchir deux lacets puis continuer sur le plateau l'itinéraire balisé n°13 ''Les Ocres à vélo''. Atteindre Caseneuve, rester sur la D35, descendre trois courbes puis poursuivre la descente jusqu'aux rives du Calavon (D35). Tout en bas, au stop, virer à gauche, franchir le Calavon et avancer encore tout droit 70 m.10- Là, bifurquer à gauche su rla Véloroute du Calavon (EV8), atteindre l'ancienne gare de Saignon qui accueille aujourd'hui la Petite Vitesse (lieu d'échanges, de partages et de compétences, dédié au vélo). Puis faire demi-tour, revenir au point 10, et cette fois emprunter la Véloroute (EV8) jusqu'à Apt. À hauteur de La Madeleine, rester sur la Véloroute (EV8) et filer ainsi tout droit jusqu'à l'office de tourisme, point de départ de cette grande boucle.