Lourmarin

LOURMARIN - Combe des Cavaliers et Pelat de Buoux

La prestation touristique à Lourmarin :

Sauvage, nuancé, panoramique et patrimonial à souhait...
Du parking, gagner à proximité le bord de la route départementale D943. Virer à droite et emprunter le trottoir de droite sur 200 m (GRP®).  Au premier carrefour routier, traverser la D943 (passage piétons, prudence !) et au poteau ’’L'Estagniol’’, filer en face sur le chemin revêtu d’Aguye (GRP®).1- Au carrefour « La Furge », laisser partir le GRP® à droite et continuer tout droit sur le Chemin de La Combe des Cavaliers (PR). Au carrefour ‘’Les Ramades nord’’, poursuivre tout droit (PR). Franchir un peu plus haut un gros virage puis, juste avant le Domaine de La Cavalière (point 280 sur la carte), prendre à droite le sentier (PR), longer la clôture en bois, puis s’orienter de nouveau à gauche en bord de près. S’engouffrer ensuite dans le sous-bois (PR), traverser le petit torrent puis à la patte d’oie 50m plus haut, poursuivre à gauche. Poursuive toujours tout droit entre les propriétés voisines jusqu’à atteindre le pied de la combe. 2- Au carrefour ‘’La Combe d’Apt’’, continuer de grimper le sentier (PR), franchir une section plus raide et rocailleuse, puis poursuivre ainsi le fond de La Combe des Cavaliers sur environ 2 km.3- À hauteur du second virage à gauche bien marqué (cairn), quitter le chemin et gravir le raide sentier à droite (PR). 150 m plus haut, traverser la piste DFCI et grimper encore le sentier pentu. Déboucher sur un chemin plus large, le remonter à droite (passer devant une stèle commémorative) puis atteindre les crêtes. Au carrefour ‘’Combe des Cavaliers’’, virer à droite, atteindre le sommet d’une bosse et descendre ensuite jusqu’à la piste DFCI. L’emprunter tout droit sur 50 m et bifurquer à gauche sur une petit sentier (cairn). S’engouffrer dans la végétation puis descendre vers la droite un sentier plus marqué (PR). Franchir en contre-bas une section d’éboulis assez raide (bâtons recommandés !) et déboucher sur un chemin.4- Au carrefour ’’Vallon de serre’’, tourner à droite en direction de L’Ourillon (GR-GRP®). Grimper, franchir deux gros virages puis continuer sur un long travers. Au carrefour ‘’L’Ourillon’’, virer à droite et grimper jusqu’au sommet dénudé de la butte, à droite. Sur les crêtes (gros cairn), au carrefour ‘’Pelat de Buoux’’, redescendre à gauche en direction de ‘’Lou pas des ensarris’’. Rejoindre la piste DFCI en contre-bas et l’emprunter en face sur un peu plus de 1 km (GR-GRP®).5- Au carrefour ‘’Lou pas des ensarris’’ (citerne), prendre la piste qui descend à droite direction Vaugines (GR-GRP®). Franchir un gros virage à droite et dévaler plein sud le long vallon de Vaunière. Au pied du massif, emprunter la route goudronnée puis continuer d’avancer jusqu’aux premières habitations de Vaugines. Plus bas, au niveau d’une patte d’oie (avec un olivier au milieu du carrefour), continuer à gauche sur la route.6- Au carrefour ‘’Vaugines’’ (oratoire), s’avancer tout droit sur 60 m puis poursuivre à gauche la rue des Grottes (GR-GRP®). Déboucher sur la place de la Mairie, dépasser la fontaine centrale, puis descendre la rue de la mairie et 20 m après, emprunter à gauche la rue des Amazones (GR-GRP®). Au bout de cette rue, prendre la ruelle qui monte à gauche et 10m après, bifurquer à droite sur la rue Haute. Au carrefour ‘’Vallis Jovina’’, virer à droite, descendre l’av. de l’Eglise jusqu’à la route départementale (D56) et l’emprunter à droite sur 40 m (prudence !).7- Au carrefour ‘’Chemin de Lautin », descendre le chemin revêtu de Lautin et 200 m plus bas, à hauteur du lavoir, bifurquer à droite et emprunter le Chemin du Jas (ex. GR®). Au carrefour suivant, filer tout droit sur le Chemin de la Maguelone (ex. GR®). 500 m plus loin, déboucher de nouveau sur la D56.8- Au cédez le passage, virer à gauche, emprunter la D56 sur 40 m (prudence !) et après le pont, prendre le chemin revêtu de Faraud (deuxième route à droite - GRP®). S’avancer sur 1 km, jusqu’à la fin du goudron. Poursuivre tout droit la piste (GRP®), franchir deux virages, poursuivre le chemin le long d’une truffière puis s’engouffrer sur le sentier en sous-bois (GRP®). Suivre le sentier en bord de talweg. Déboucher du Ravin de La Grande Gravière sur une piste, virer à droite puis de suite à gauche. Contourner le Domaine de Gibas, puis au goudron, filer à gauche sur le chemin revêtu du Gibas et descendre tranquillement sur 1,6 km.1- Au carrefour ‘’La Furge’’, reprendre en sens inverse l’itinéraire emprunté à l’aller, direction Lourmarin. Au carrefour ‘’L’Estagniol’’, traverser la D943 (passage piétons, prudence !), avancer tout droit 50 m puis obliquer à droite sur la place Henry Barthélémy (office de tourisme). Descendre les escaliers puis virer à droite bv. du Rayol afin de rejoindre à droite le parking de départ.