Rustrel

RUSTREL - Tour du Colorado à VTT

La prestation touristique à Rustrel :

Circuit VTT balisé n°54 de l'espace VTT Provence Luberon Lure. Techniquement abordable mais truffé de relances, l'ensemble reste assez physique. Quel régal !
Sortir de Rustrel en suivant le bv. du Colorado (balisages GR®, GTV® et circuit VTT® n°54). Descendre à droite le Chemin de Saint-Joseph puis franchir la D22 (prudence !). Au carrefour ’’Cornet’’, virer à gauche. Longer l’ancien parking du Colorado et rejoindre le début de la piste DFCI.1- Basculer à droite, franchir le gué sur La Doua, puis s’élever par la piste. Passer deux lacets et au carrefour ’’Barriès’’, bifurquer à gauche sur un sentier rocailleux. Franchir un goulet sableux raviné et poursuivre encore une centaine de mètres.2- Virer bien à droite sur le chemin (laisser partir le GR® et la GTV® tout droit) et monter tranquilement en sous-bois jusqu'à l'épaule (circuit VTT n°54). À la route, tourner à droite. Aux carrefours ‘’Pradenques’’, filer tout droit. puis au carrefour ‘’Ubac de Pradenques’’ continuer toujours tout droit et monter jusqu’au plateau. En haut de la grimpette, emprunter à droite la 1ère piste. Au 2ème croisement, virer à droite et devaler le sentier raviné (prudence !). Franchir entièrement un ressaut assez raide (ne pas prendre la première trace à gauche à mi-hauteur du ressaut), puis poursuivre à gauche le joli sentier en sous-bois. Longer ensuite un grand champ et continuer sur le sentier légèrement à droite. 3- Au carrefour ‘’Croix de Christol’’, bifurquer à gauche et 50 m plus bas, virer à droite. Continuer tout droit sur le sentier, puis dévaler la pente jusqu’à la route. La suivre à droite, traverser le hameau de Haute-Blace et poursuivre sur 1,5 km. À la sortie d’un virage à gauche, virer à droite et descendre jusqu’aux rives de La Doua. En bas, prendre à droite, franchier La Doua par le petit pont et atteindre la route. Traverser la D22 (prudence vive circulation, visibilité pas très bonne !) et rejoindre le hameau des Jean-Jean. À la fontaine, virer à gauche. Au carrefour suivant, filer tout droit. Plus haut, suivre la petite route jusqu’au collet des Trécassats (passage commun à l'itinéraire vélo ‘’Les ocres à vélo’’).4- Emprunter à droite le sentier coloré parallèle à la chaussée (circuit VTT® n°54 et GTV®), puis gravir à droite le sentier caillouteux. Poursuivre tout droit, atteindre un chemin plus large et monter jusqu’au sommet de La Bruyère (panneaux d’interprétation). Avancer quelques mètres encore et au carrefour ’’Trou des Américains’’, suivre à droite le chemin principal qui longe le sommet de la colline de La Bruyère.5- Au carrefour ''Les Bruyères'', descendre à gauche. Franchir avec prudence une marche puis un peu plus loin un ressaut raviné. Poursuivre la descente par le sentier ocreux puis par un chemin plus large en sous-bois. Au carrefour ’’La Glaurivette’’ situé au pied du massif ocrier, suivre la D214 à droite et 550 m plus loin tourner à gauche, traverser le hameau des Viaux, franchir la D179 (prudence !) et s’élever sur un chemin empierré.6- Descendre la route sur 400 m et remonter le premier chemin à gauche. Après un virage en épingle à droite, basculer l’épaule puis s’engager sur un beau single caillouteux qui descend entre chênes et garrigues. En bas, après un dernier pif-paf, suivre la piste en face qui longe le pied du massif et revenir tranquillement à Rustrel.Itinéraire de l'espace VTT-FFC Provence Luberon Lure, inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de Vaucluse.