Malaucène

Circuit pédestre - Les Rochers des Rams

La prestation touristique à Malaucène :

A mi-parcours de la route conduisant de Malaucène au sommet, cette randonnée à.proximité de zones protégées ouvre des vues étendues sur les versants nord et sud du Ventoux. Distance : 7 km - Dénivelé : 440 m - Durée : 2 h 45 - Balisage : jaune et blanc/rouge - Départ : belvédère route du Mont Ventoux
Au départ du Belvédère (1 km à l'est du gîte forestier des Ramayettes)
Du belvédère (965 m ; vue sur la vallée des Alazards, la Plate, le col du Comte, les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, les Dentelles de Montmirail), monter sur 100 m en utilisant le bas-côté de la route, puis s'engager sur le sentier à gauche (à découvert, en se retournant, large vue sur la plaine du Comtat). Il débouche sur la D974 aux Rams.
Traverser la route, emprunter le chemin en contre¬bas puis la piste à gauche. Elle remonte à la route. La suivre à droite sur 300 m.
Juste avant le vaste parking des Prés-de-Michel (1 144 m), prendre la piste forestière à droite. D'abord horizontale, elle s'élève ensuite. Après 200 m, grimper par le raidillon à gauche. Longer la route à droite sur 70 m, puis monter par le chemin à droite sur 150 m. Emprunter la piste horizontale à droite, poursuivre par le sentier puis de nouveau par une piste sur 40 m. Dans le virage, des¬cendre par le sentier à droite dans un sous-bois dense (à la sortie, vaste panorama sur les Dentelles de Montmirail et la plaine). Continuer jusqu'au collet Rouge (1 045 m).
Suivre le chemin à droite. Il serpente sur une croupe puis plonge à droite dans la combe de Malaval. Arriver au fond de la combe et la descendre jusqu'au carrefour du Rocher-du-Midi (771 m).
Grimper à droite par un sentier caillouteux. En haut, aux abords de la tête des Mines, tourner à droite et monter jusqu'à la route, juste avant le gîte forestier des Ramayettes. La suivre à droite sur 300 m, jusqu'au virage des Ramayettes.
S'engager sur le sentier à gauche. Il débouche au belvédère.