
3 jours culture et gastronomie au départ d’Avignon

3 jours
Distance :
190 Km
Avignon
Avignon
Faire le marché avec un chef puis enchainer avec un cours de cuisine, déguster les vins de Châteauneuf-du-Pape et de la Vallée du Rhône, marcher dans les pas des Romains, visiter le Palais des Papes, percer les secrets de la fabrication de l’huile d’olive…
Découvrez ci-dessous notre suggestion de programme pour 3 jours entre culture et gastronomie au départ d’Avignon !
Liens utiles :
Trouver un hébergement à Avignon
Notre sélection de restaurants qui accueillent les groupes
Téléchargement
Telecharger au format GPXJOUR 1 : Avignon
Les Halles d’Avignon et le Palais des Papes
Cours de cuisine aux Halles (3h incluant le déjeuner)
Tous les matins (sauf le lundi), les amateurs de bons produits, qu’ils soient avignonnais ou visiteurs, se pressent au marché des Halles, en plein centre de la cité papale. C’est un lieu de rencontre et de convivialité avec une quarantaine de commerçants, tous véritables ambassadeurs des terroirs de Provence.
La matinée commence par un tour du marché avec le chef californien Jon Chiri et se poursuit par un cours de cuisine sur son stand-restaurant en plein coeur du marché où l’on pourra ensuite profiter des fruits de son travail. Cours participatifs jusqu’à 8 personnes. Au-delà, démonstration culinaire uniquement.
Visite guidée d’Avignon (2h)
Ville d’histoire et de culture, avec une large partie classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des musées passionnants et souvent gratuits, et une ambiance médiévale qui se découvre à chaque ruelle, Avignon séduit irrémédiablement les amoureux de patrimoine. Une visite guidée de l’ensemble UNESCO permet de découvrir le passé extraordinaire de la ville papale, rendue à la France après la Révolution après 4 siècles d’appartenance aux Souverains Pontifes.
Temps libre puis dîner dans un restaurant du centre-ville
JOUR 2 : Châteauneuf-du-Pape et Orange
50km aller-retour – environ 1 heure – accès minibus et autocar
Dégustation à la barrique (1h)
30 minutes suffisent pour rejoindre le vignoble de Châteauneuf-du-Pape au départ d’Avignon. Au Pavillon Bouachon, on pourra opter pour une visite du caveau commentée par un sommelier qui se termine par une dégustation à la barrique. Une belle occasion de découvrir l’un des crus les plus connus de la Vallée du Rhône ! Prestation jusqu’à 180 personnes.
Déjeuner avec accord mets et vins à Châteauneuf-du-Pape
Visite du Théâtre Antique d’Orange (2h)
A Orange, le Théâtre Antique, vieux de plus de 2000 ans est l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez ce monument -unique en raison de son mur de scène intact- lors d’une visite libre avec audioguide ou accompagné par un(e) guide (40 personnes max pour une visite guidée).
Envie d’en voir plus ? Il est possible de combiner la visite à l’Arc de Triomphe ainsi qu’au Musée d’art et d’histoire, juste en face du théâtre, compris dans le prix du billet.
Diner-croisière
Le soir, de retour sur Avignon, changez de perspective avec les Grands Bateaux de Provence et découvrez les plus beaux panoramas d’Avignon et Villeneuve-lès-Avignon au soleil couchant lors d’un dîner croisière.
JOUR 3 : le Luberon
Arrêt idéal avant de continuer vers Aix-en-Provence (107km, 1h30) ou 140 km A/R, environ 2 heures – accès minibus et autocar
Visite libre de Lourmarin et visite guidée du Château de Lourmarin (1h)
A 1h d’Avignon, ce joyau du Luberon, classé parmi les “Plus Beaux villages de France” regorge de de galeries d’art, restaurants et boutiques, parfaites pour flâner le long de ses ruelles pittoresques. En complément, son château, premier château renaissance de Provence se découvre lors d’une visite guidée.
Déjeuner à Lourmarin
Visite de la Bastide du Laval (45 mins. à 1h30)
A quelques minutes de Lourmarin, la Bastide du Laval, domaine oléicole aux multiples récompenses, se trouve dans un cadre exceptionnel et propose des visites aux groupes ainsi qu’aux individuels. La visite peut être libre ou commentée et se termine bien sûr par une dégustation !
Le Vaucluse est l’un des plus grands producteurs français de truffes noires. Chaque hiver, de décembre à mars, des trufficulteurs proposent des démonstrations de cavage pour les groupes.
Retour à Avignon et diner dans un restaurant gastronomique ou poursuite de l’itinéraire vers Aix en Provence (35 minutes en voiture)
Vous souhaitez des renseignements complémentaires et être mis en relation avec ces professionnels ? Contactez-nous !
©Kessler, Verneuil, V Gillet, Hocquel, Obrien