19°
18°
28266–PLANQUE_M_-_VPA

Voyager avec des scolaires en Vaucluse

Distance :
Km

Territoire de culture, patrimoine et nature, le Vaucluse se prête parfaitement aux voyages scolaires éducatifs ! Les guides conférenciers et éducateurs sportifs s’adaptent à tous les niveaux et demandes pédagogiques. Les musées et lieux à visiter proposent des activités spécifiques sur des thématiques variées : la gastronomie, l’histoire, l’imprimerie…  

Retrouvez nos idées de thèmes à aborder avec des scolaires en Vaucluse.

Téléchargement

Telecharger au format GPX
Voyager avec des scolaires

Le Vaucluse, 2000 ans d’histoire (Unesco, Romanité…) 

Avec plus de 2000 ans d’histoire, on peut retracer l’évolution du territoire Vauclusien de l’époque romaine à nos jours. 

De son passé de Capitale de la Chrétienté, Avignon a gardé un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite à l’Unesco. Le service éducatif propose des visites guidées du Palais des Papes et du Pont d’Avignon (à partir de 15,5€ par personne, base 40 personnes) ainsi que des ateliers permettant la compréhension de la construction d’une voûte.  

A Orange, le Théâtre Antique, vieux de plus de 2000 ans est l’un des plus beaux héritages romains. Ce monument unique en raison de son mur de scène intact permet aux élèves de découvrir l’architecture romaine mais également l’univers et l’évolution des spectacles de l’Antiquité à nos jours.  

Education à l’alimentation : de la terre à l’assiette 

Terre agricole et de savoir-faire culinaire, le Vaucluse est idéal pour s’éduquer “au bien manger” et comprendre les enjeux liés à l’alimentation (les déchets, les circuits courts, la santé, la préservation des milieux…) 

Chez la famille Silvain au pied du Mont Ventoux, le groupe découvre comment sont produits les nougats ainsi que le métier d’apiculteur lors d’un parcours gourmand et un jeu de piste sur le sentier des abeilles.  

Les Parc Naturel Régional du Mont Ventoux et du Luberon proposent des actions d’éducation et de sensibilisation aux scolaires. Pour faire le lien entre les paysages, l’environnement et l’agriculture.

A Mondragon, à proximité d’Orange, la ferme du Verdoulet organise des activités pédagogiques pour découvrir le monde des abeilles. 
 
La Confiserie 1844 près d’Avignon propose une visite pour découvrir les secrets de la fabrication des fameux berlingots de Carpentras dont la plupart des fruits sont issus de productions locales. Avec dégustation à la clé ! 

Voyager avec des scolaires
Voyager avec des scolaires

Vaucluse, terre de savoir-faire  

Tous secteurs confondus, le Vaucluse compte plus de 70 entreprises ouvertes au grand public pour des visites immersives au sein de Grandes Maisons, d’espaces muséaux ou encore d’infrastructures industrielles.  

Musée sensoriel de la Manufacture Brun de Vian Tiran, la Filaventure à l’Isle-sur-la-Sorgue invite à découvrir les 15 étapes de la fabrication d’une étoffe lors d’un parcours immersif et interactif d’1h30.  
 
Mathieu Lustrerie à Gargas restaure les chandeliers de clients prestigieux : le Château de Versaille, l’Opera Garnier et plus récemment la Cathédrale Notre Dame….  5000m² d’exposition permettent de découvrir ce méticuleux savoir-faire le temps d’une visite guidée.  

La famille Liardet produit de la lavande, des herbes aromatiques et du petit épeautre à Sault depuis plusieurs générations. Toute l’année, Aroma Plantes propose une visite de la distillerie ainsi que des ateliers : création d’un gel douche ou d’un savon, atelier olfactif, mystère au lavandoscope… pour des scolaires.  

Le musée du Cartonnage à Valréas retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte à en carton à nos jours. Pendant une journée, les participants participent à une visite guidée et à un atelier.   

Le Vaucluse et l’ocre  

Le Massif des Ocres est l’un des éléments paysagers les plus remarquables de la région du Luberon et aujourd’hui Grand Site de France. Plusieurs lieux permettent d’aborder avec des groupes scolaires ces richesses géologiques, historiques et industrielles qui ont marqué durablement le territoire  

L’écomusée Ôkhra a pensé plusieurs ateliers et circuits de quelques heures à une journée complète pour apprivoiser ces pigments et revivre l’histoire industrielle de l’ocre. Lors de l’’atelier « Le secret des ocres », le groupe découvre le sentier des Ocres de Roussillon ainsi que l’usine d’ocre Mathieu avant d’apprendre à fabriquer ses propres peintures. (3h – à partir de 15 pers.)

Casque sur la tête, accompagné d’un guide, les mineurs d’un jour pénètrent dans le gigantesque labyrinthe des Mines de Bruoux, autrefois exploité comme carrière d’ocres (1h)
 
Le Musée d’Apt aborde l’histoire industrielle et humaine du Pays d’Apt : l’ocre, l’argile et le fruit confit.  

Voyager avec des scolaires
Voyager avec des scolaires ©Obrien

Vaucluse actif  

Avec plus de 300 jours de soleils par an et un riche patrimoine naturel, le Vaucluse est une destination idéale pour un séjour actif. Les pratiques sont multiples et les accompagnateurs s’adaptent au niveau de chaque groupe.  

1800km d’itinéraires balisés sur des véloroutes et des petites routes peu fréquentées ainsi que des guides accompagnateurs certifiés.

3000 km de sentiers de randonnée et des guides accompagnateurs spécialisés.  

Plusieurs sites d’escalade dont deux sites remarquables : Buoux et Saint-Léger-du-Ventoux 

660 km de chemins équestres balisés pour une activité de quelques heures ou une randonnée itinérante