Bollène

Village troglodytique de Barry

La prestation touristique à Bollène :

Site insolite, accroché à flanc de colline, le village troglodytique de Barry est un site vulnérable, actuellement fermé au public par arrêté municipal. Pour le découvrir, empruntez le sentier qui en fait le tour, sans y pénétrer !
Lire la suite
Depuis l'époque néolithique et jusqu'au milieu du XXe siècle, plusieurs civilisations se succèdent sur le site de Barry, village accroché au flanc d'une colline.
Les Ligures, les Celtes puis les Romains ont fait de Barry, la Capitale du Tricastin en y développant un commerce intense par où transitaient les marchands phéniciens et grecs qui remontaient le Rhône puis la voie Agrippa. Tout concourt à penser à l’antique cité Aéria mentionnée par Strabon.
Le village constitué de maisons troglodytiques a été habité jusqu’au XXe siècle. Avant l'ouverture des carrières en 1850, les gens vivaient de l'élevage (brebis, ânes, cochons) et de la terre (vigne, erse, arbres fruitiers et oliviers).

Ce site a abrité une vie intense. Les carriers exploitant la pierre du massif depuis l’époque romaine vivaient dans ce village. Des chapelles y étaient érigées, une seule demeure la chapelle Notre Dame d’Espérance, que la commune a restaurée courant 2014.

Depuis 2009, un arrêté municipal interdit l'accès au public du fait de l'instabilité de la falaise. Cette instabilité met fortement en péril le village troglodytique et tout le patrimoine bâti.

Afficher moins

Langues parlées

  • Français

Contact

Village troglodytique de Barry
Montée de Barry
84500 Bollène

Coordonnées

Longitude : 4.756812
Latitude : 44.316248

Localisation

Longitude : 4.756812

Latitude : 44.316248