Actualité en Vaucluse :

L’accès au gouffre de Fontaine de Vaucluse restreint

En raison d’un risque grave de chutes de pierres et de blocs depuis les falaises, l’accès final au gouffre et au pied de la falaise est restreint, pour une durée indéterminée. 

Fontaine-de-Vaucluse

Ce sont plus de 800 000 visiteurs qui viennent chaque année pour admirer la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse, accessible par un chemin piétonnier le long de la Sorgue. 
 
Le site, qui devrait bientôt figurer parmi les Grands Sites de France, à l’instar du Mont Saint Michel ou de l’Aven d’Orgnac, est depuis longtemps l’une des grandes attractions du département. Celui-ci lui doit son nom : Vaucluse, Vallis Clausa, ou la vallée close, qui décrit si bien sa spécificité géologique.

Pétrarque en 1338 tomba sous son charme, au point d’y élire domicile pendant 15 ans pour lire et étudier dans la quiétude des lieux. Depuis, Fontaine-de-Vaucluse fascine les visiteurs avec sa résurgence mystérieuse et la verticalité de ses étroites falaises. 

Accès au gouffre de Fontaine de Vaucluse restreint

Accès au gouffre de Fontaine de Vaucluse restreint

Des mesures nécessaires pour
un site fragile

Depuis les années 2000, plusieurs interventions de sécurisation du site ont été mises en œuvre. Une étude réalisée en novembre 2023 montre de nombreuses instabilités au niveau de la grande falaise dominant le gouffre. Ce sont ces instabilités qui provoquent un risque élevé de chutes de pierres ou de blocs entre l’éperon rocheux et la zone d’accueil du public au niveau du gouffre. 

Au vu de cette situation préoccupante, le département du Vaucluse et la ville de Fontaine-de-Vaucluse ont décidé de réduire sans délai la zone accessible au public afin de garantir la sécurité de tous.  

Dorénavant, le point d’observation est situé environ 50 mètres avant le gouffre. Le chemin d’accès reste identique.  
 
A cette fin, une barrière ainsi qu’un panneau ont été mis en place sur le chemin, juste avant l’éperon rocheux. Le cheminement jusqu’à cette nouvelle barrière reste possible afin de permettre de profiter pleinement de la résurgence de la Sorgue et de son environnement privilégié 

Informations pratiques

Stationnement obligatoire en amont du village pour les voitures, à partir de 4 € et selon saison et temps de stationnement. 
Stationnement gratuit pour les autocars, qui peuvent déposer les passagers devant l’église mais doivent se garer 2 km plus loin sur la route de Cavaillon (quelques places de parking seulement).  

Office de Tourisme Isle-sur-la-Sorgue 
T. +33 (0)4 90 38 04 78  
accueil@islesurlasorguetourisme.com  

©Alain Hocquel, Département du Vaucluse 84